Plébiscitée pour son aspect personnalisable et sa simplicité d’utilisation, la prospection téléphonique effectue un retour en force dans la stratégie multicanal des entreprises. La tendance du vintage, l’évolution de la technologie et la mondialisation participent à redynamiser cette profession.

La prospection téléphonique est (revenue) à la mode. Prendre son téléphone pour prospecter « dans le dur » était devenu « has been » et ne se faisait plus (du moins officiellement) dans les entreprises 2.0. De même, montrer que l’on était très à l’aise dans cet exercice – pourtant difficile – faisait tache sur un CV, mais ca c’était avant…

N’espérez pas pour autant vous y prendre comme au siècle (au millénaire) dernier.

L’effet vintage

Chacun de vos amis envoie maintenant depuis tant d’années des vœux impersonnels à toute sa base de contacts par email, quand ce n’est pas par sms. Avez-vous apprécié de recevoir de plus en plus de carte « papier », manuscrite, qui vous souhaitaient personnellement une bonne année : quelle originalité ! La bonne vieille carte de vœux de nos grand-mères a réussi à ringardiser l’email !

On observe le même phénomène dans la prospection téléphonique. Ainsi les adeptes du tout digital ont fini par faire demi-tour.

Ce que l’on appelle désormais multicanal ou crosscanal est l’expression de cette re-découverte.

Les clients recherchent de plus en plus de conseils personnalisés, la prospection téléphonique permet de répondre à ce besoin.

Désormais le nombre de métaphores qui sont apparues pour ne plus appeler un chat un chat est impressionnant. Les spécialistes de la prospection téléphonique s’appellent maintenant téléacteur, assistant externalisé, ou encore technicien du combiné téléphonique.

La technologie

Avec l’apparition des nouvelles technologies de nouvelles options s’offrent à vous :

Des logiciels nettoient automatiquement les numéros en erreur dans votre base
Le script s’affiche sous les yeux du télévendeur
Les appels sont enregistrés
Des rapports sont générés en temps réel et permettent d’ajuster chaque campagne.
Nous sommes à l’époque du Big Data, du décisionnel et il est impensable de ne pas « monitorer » la prospection pour la rendre plus fine.

La mondialisation

Elle est également la conséquence de l’avancée technologique. La VOIP a tout bouleversée ! Une personne basée à l’île Maurice et parlant parfaitement français peut grâce à la VOIP et seulement 2 heures de décalage horaire passer des appels ou répondre sur un numéro en 01, 02, etc… comme si le centre d’appel était dans le Poitou.

Pour le prix d’un stagiaire en France vous avez accès à des professionnels, parlant plusieurs langues, travaillant 40 heures par semaine et proposant des services de qualité.

Et vous comment voyez-vous la prospection téléphonique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :