4 erreurs Linkedin à éviter

Je suis tellement surpris  de ce que je vois parfois sur Linkedin! Des erreurs pourtant basiques qui pourraient être évitées facilement par les utilisateurs de ce réseau social professionnel.

Les 4 erreurs Linkedin à éviter!

Et je ne parle même pas des tentatives de contact amusantes de grandes blondes russes qui cachent en fait des « brouteurs sénégalais » de plus en plus créatifs… (je ferai certainement un article sur ce sujet d’ailleurs!)

En Europe et en France tout particulièrement il y a une nette séparation entre Facebook pour le privé et Linkedin pour le professionnel.

Donc, autant il est des erreurs qui sont pardonnables sur un profil Facebook (pourvu que la confidentialité soit correctement paramètrée), autant ces mêmes erreurs sur Linkedin me surprennent chaque fois.

Voici les 4 erreurs Linkedin qu’il faut absolument éviter :

  1. Ne pas mettre de photo de profil

Ou ne pas mettre la bonne photo de profil, je ne sais pas ce qui est pire.

Des profils Linkedin sans Photo
Des profils Linkedin sans Photo

Un profil sans photo ne sert que si vous voulez réserver votre nom pour ne pas vous le faire « squatter » et être sûr de rester invisible, d’accord. Mais si vous avez passé du temps à renseigner les informations, pourquoi, mais pourquoi bon sang ne pas mettre une photo?

Vous avez peur que les gens vous reconnaissent?

Il se trouve que justement, c’est le but de Linkedin : garder le contact avec ses anciens collègues, tisser des liens avec ses clients, suivre l’information du marché, surveiller ses concurrents aussi, et même pourquoi pas trouver un nouveau job!

Alors mettez une photo, mais pas n’importe laquelle.

Non, pitié, pas ce genre de photo en profil Linkedin...
Non, pitié, pas ce genre de photo en profil Linkedin…

Linkedin n’est pas un réseau privé où vous pouvez parler de la météo, organiser des soirées avec vos amis et partager des vidéos de chatons : donc, non, il n’y a pas à hésiter, cette photo de vous en string à La Grande Motte avec votre teckel ou votre enfant dans les bras n’a pas sa place sur Linkedin.

Que dire de cette photo de fin de soirée sur laquelle vos yeux hagards et votre fusion molle avec le canapé ne laissent pas de doute sur le taux de sang dans votre alcool!

  1. Mentir sur son cv

Votre page de profil est l’équivalent moderne de votre curriculum vitae.

Si vous n’avez pas cette certification, ne faites pas partie de ce groupe d’anciens ou n’avez jamais travaillé pour cette société, ne mettez pas n’importe quoi!

S’il existe des chasseurs de têtes c’est justement parce que leur métier est de passer du temps à vérifier ce genre d’informations.

Et s’il ne fait pas appel à eux, que va penser votre potentiel futur employeur s’il découvre que votre relation de travail a commencé par un mensonge?

Il n’est pas interdit de choisir sous quel profil vous voulez vous montrer, vous pouvez déguiser un peu, maquiller par petites touches ou discrètement passer sur certaines de vos expériences, mais pas mentir!

  1. Fèrre dé fôte d’orteaugrafe

Une fois de plus Linkedin n’est pas Facebook, ce ne sont donc pas vos amis qui vont vous lire… faites donc attention à ce que vous écrivez! Sur le fond bien sûr, mais au moins sur la forme!

La réforme de l’orthographe est un sujet encore chaud, alors que vont penser vos clients, prospects ou employeurs potentiels si vous n’êtes pas fichu d’accorder un participe passé ou de mettre un pluriel sur votre propre page de profil?

Cette page est votre cv rappelez-vous, vous devez donc y consacrer autant d’attention lors de sa rédaction.

Ce comtable est dans le génie, encore heureux!
Ce « comtable » est dans le génie, encore heureux!

Le mieux est de faire également attention lorsque vous publiez des nouvelles, intervenez dans des groupes ou recommandez quelqu’un.

Le langage sms est à bannir bien sûr, mais aussi la familiarité que vous pouvez vous permettre sur d’autres réseaux mais risque de donner une image peu professionnelle sur Linkedin.

  1. Mal choisir son Titre Pro

La ligne de « Titre Professionnel » est celle qui apparaît partout sous Linkedin en dessous de votre patronyme (et de votre photo).

Alors elle nécessite d’être un peu réfléchie.

Que dire tout d’abord du titre suivant: « En recherche active… »?Quelle image pensez-vous que cela donne de vous? Je m’ennuie dans mon job et je cherche activement à en changer, je l’annonce donc à la face du monde… sic!

Et si votre employeur tombe sur votre profil, pensez-vous véritablement que cela va améliorer votre situation?

Le combo ultime : "comtable" "En Recherche"
Le combo ultime : « comtable » + « En Recherche »

Donc, bien évidemment, là où vous travaillez actuellement, comme partout où vous êtes passé, ce que vous faites est passionnant et vous le faites bien!

Et si vous cherchez un boulot, sérieusement, si vous voulez vous faire chasser, soyez désirable, travaillez votre job-appeal.

Faisiez-vous ces 4 erreurs dans Linkedin?

Avez-vous des contacts, des amis qui les font?

N’hésitez-pas à partager!

 

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “4 erreurs Linkedin à éviter

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :