Les 4 C du parfait distributeur

Un petit moyen mnémotechnique pour se rappeler des 4 points à vérifier pour vous assurer que vous faites le bon choix en accordant à quelqu’un la distribution de vos produits ou services.

Les 4 C du parfait Distributeur

cartographie

C comme Compatibilité

Il faut absolument que votre distributeur vous prouve sa compatibilité avec vous, en termes de produits, de services, de territoires couverts par exemple.

Vous devez vous assurer que le produit que vous confiez à votre distributeur n’est pas en conflit avec un autre produit qu’il aurait au catalogue.

Il n’est pas possible que vous laissiez deux distributeurs sur un même territoire, sinon vous allez devoir très vite jouer les arbitres entre eux.

C comme Capabilité

Ce distributeur que vous allez choisir est-il capable de vous représenter? Correctement? De vous offrir un accès rapide au marché que vous allez lui demander de couvrir.

Est-ce qu’il connaît bien ce marché? A-t-il accès aux principaux acteurs?

Techniquement a-t-il les ressources disponibles?

Si vous envoyez un distributeur vous représenter il doit être capable d’agir à votre place localement. Même si parfois des demandes très pointues vont vous remonter, cela doit être de plus en plus exceptionnel avec le temps.

C comme Capacité

C’est ici de capacité financière qu’il est question.

Si votre distributeur ne s’engage pas à investir un minimum dans le marketing et les ventes comment assurera-t-il la promotion de vos produits et services?

Demandez lui son Plan d’Action Commerciale, ses investissements en Marketing et en Communication !

C comme Crédibilité

Et si malgré tous les investissements produits il a mauvaise réputation? S’il est aussi inconnu que vous comment pourrait-il vous assurer de gagner du temps pour accéder aux territoires que vous lui confier?


revendeurs

Tout comme les 3 mousquetaires sont 4, les 4 C sont en fait 5 car le plus important des points de votre côté c’est la COMMUNICATION !

Ce dont il faut vous assurer c’est de communiquer régulièrement avec votre distributeur. Une bonne communication avant de le choisir et bien sûr après est très importante.

Posez des objectifs clairs, mesurez les résultats et procédez à des ajustements avec votre distributeur, régulièrement ! Rencontrez-le!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :