Prospection : le mailing

Le mailing (ou publipostage en français) est un canal de prospection (vieux comme La Poste) que les experts du marketing maîtrisent depuis très longtemps.

Logo-la-poste-courrier

Il ne faut pas le confondre avec l’e-mailing… En français nous avons tendance à traduire emailing en utilisant le mot mailing. Il s’agit du courrier papier celui qui est envoyé dans les boîtes aux lettres régulièrement.

Mailing papier

Il y a trois caractéristiques très importantes qui feront la qualité de votre mailing : le ciblage, l’ultra-personnalisation et l’utilisation du call to action.

1. Le ciblage

Pas simplement des prospectus, je parle véritablement d’un courrier dont les trois caractéristiques pour être efficace doivent être tout d’abord qu’il est ciblé il faut absolument que vous segmentiez votre base de prospects que vous soyez capable d’adresser… (c’est d’autant plus important que le coût du mailing n’est pas le même que l’emailing) …vous imaginez bien que si vous avez du bon papier a trouver, que vous imprimez en quadrichromie, et que vous mettez tout ceci dans des enveloppes et que vous envoyez à la poste cela n’aura pas le même coût unitaire qu’un simple courrier électronique.

Donc il faut absolument cibler et ce ciblage augmentera forcément l’efficacité de votre campagne de mailing.

2. L’ultra- personnalisation

Le deuxième point auquel sont parvenus les marketeurs depuis très longtemps en ce qui concerne le mailing c’est l’ultra-personnalisation.

Il faut être capable, avec les informations que  vous avez sur vos prospects, de vous adresser à eux comme si le courrier était un courrier personnalisé qui leur est adressé à eux exclusivement.

3. Call 2 Action

Le dernier point enfin, pour faire de la prospection par mail (par courrier papier) de manière très efficace, c’est ce qu’on appelle un call-to-action.

Il faut que ce courrier ait un objectif et génère de la part de la personne qui le reçoit une action. Le but de tous les courriers que vous avez pu recevoir est généralement de vous emmener en magasin recevoir un cadeau, de vous amener à vous connecter, à appeler un numéro de téléphone, pour bénéficier d’une promotion. C’est la partie finale et très importante d’un courrier papier, c’est cet appel à une action, Call 2 Action, qui rend ce canal de prospection très efficace !

 

Vous retrouverez cet article en vidéo dans ma méthode gratuite iVendeur :

Un commentaire sur “Prospection : le mailing

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :