Google Local Guide : le pouvoir de la multitude!

Mes photos viennent d’être vues 1 million de fois!

1 000 000 de vues!

C’est l’illustration parfaite de ce qui fait de Google l’entreprise la plus puissante au monde aujourd’hui : le pouvoir de la multitude.

Capture d_écran 2017-10-25 à 10.09.50

Mon intention dans cet article est d’utiliser l’exemple de ce que fait Google avec Local Guide pour vous aider à évaluer votre maturité digitale : où en est votre entreprise?

Maturité digitale : où en est votre entreprise?

Car si Google fait déjà en automatique une activité que votre entreprise fait toujours « à la main », vous êtes certainement en grand danger…

Regardez les hôtels qui n’étaient pas capables de faire du pricing (variation du prix en fonction de la demande) ils dépendent maintenant de booking.com pour vendre leurs nuitées.

Pensez aux taxis qui ne connaissaient pas le gps, n’acceptaient que le paiement en liquide et qu’il fallait réserver par téléphone…

Que dire des agences de voyage?

Il y a des centaines d’exemples partout autour de nous, sur tous les marchés, en B2C bien sûr, mais aussi en B2B!

1. La multitude

Cela me rappelle un bouquin passionnant qui doit maintenant avoir pas loin de 10 ans : Groundswell par Charlène Li (Forrester Research) et Josh Bernoff.

groundswell

« Comment l’emporter dans un monde transformé par les technologies sociales. Les dirigeants d’entreprises luttent pour exploiter le pouvoir des technologies sociales. Lorsque les consommateurs ne vous connaissent pas, qu’ils n’évaluent pas les produits de votre entreprise dans les forums publics ou que vous n’avez avec eux aucune expérience ou influence, votre entreprise est vulnérable. Ce livre explique comment transformer cette menace en opportunité. »

Une claque, cette « lame de fond » (Groundswell) que Google avait bien senti avant tout le monde.

Souvenez-vous : Yahoo proposait avant 2000 un moteur de recherche par rubriques et triait les sites web dans ces rubriques à la main… Google est arrivé avec un algorithme et y a depuis ajouté le pouvoir de la multitude : les avis, likes et commentaires sont pris en compte dans les résultats de recherches!

Sur la plateforme Youtube les vidéos vous sont proposées suivant ce même procédé!

Etc…

2. Les individus

J’ai voulu essayer et je me suis pris au jeu, ce jeu qui est déjà installé sur vos smartphones, dans Google Maps.

google-maps-logo

Et mes photos ont été vues un million de fois, incroyable!

C’est incroyable ce que chacun est prêt à apporter comme contribution à tous dans le réseau social. Et volontairement en plus!

Google Maps en est l’exemple et propose à ses utilisateurs de remplir toutes les tâches suivantes à la place de ses robots :

  • rédiger des avis
  • donner des notes
  • prendre des photos
  • répondre à des questions
  • ajouter des lieux
  • modifier des informations
  • vérifier des informations

Capture d_écran 2017-10-25 à 10.26.44

J’ai même joué pendant un moment avec l’outil de micro-sondage de Google : Opinion Rewards. En répondant a des mini enquêtes consommateurs, en quelques secondes vous gagnez quelques centimes… qui un jour feront un euro, ou deux!

« Vous sortez de ce grand magasin, qu’avez-vous pensé de… ? »

« Comment qualifiez-vous votre visite? »

« Quelle note donneriez à l’ambiance de la boutique? »

Bon, je n’ai jamais atteint mon premier euro et je me suis vite lassé! Next! Mais il y avait de l’idée!

3. Le pouvoir de cette multitude d’individus

C’est cela qui fait la différence. Il y a tellement d’individus connectés que malgré les progrès de l’intelligence artificielle, cette intelligence collective l’emporte encore. Mais pour combien de temps?

…cette intelligence collective l’emporte encore. Mais pour combien de temps?

Chacun par ses minuscules contributions : un avis, une note, une jolie photo (ou pas) participe à la création d’informations. Ce sont les utilisateurs de Google Maps qui « sanctionnent » la qualité et la pertinence de ces informations : l’avis est-il objectif? la photo représentative?

Capture d_écran 2017-10-25 à 10.19.35

Et la base de tout ceci est la confiance que gagne le contributeur en retour : il m’est arrivé ainsi qu’une demande de changement de numéro de téléphone sur la fiche entreprise d’un client soit acceptée dans la seconde! Un Local Guide débutant aurait sans doute du attendre la validation d’autres guides avant que sa modification soit effective.

4. Motiver les individus

Quels sont les leviers utilisés pour motiver tous ces contributeurs?

Chez Google j’ai bénéficié de 100 Go de stockage gratuit au niveau 3 ou 4, puis j’ai reçu des propositions d’abonnement gratuit à la plate forme musicale ou de remises sur les films en fonction du niveau que j’ai atteint.

Capture d_écran 2017-10-25 à 10.19.53

Mais déjà, recevoir des questions en direct d’utilisateurs de Google Maps est assez amusant, gratifiant même! Apprendre par cet email que je viens de recevoir que mes photos ont été vues par autant de monde est incroyable!

Dans le monde de la formation on parle des serious games. Utiliser le jeu pour intéresser les apprenants et les faire participer plus activement à un elearning permet d’augmenter les chances qu’ils suivent la formation, déjà, mais surtout qu’ils en retiennent quelque chose. Faire gagner des cadeaux, obtenir un diplôme, toutes les formes de reconnaissance sont autorisées.

Beaucoup parlent même déjà du Social Learning!

Bon, pour avoir en avoir discuté avec l’éditeur d’une solution de e-learning très répandue, moins d’une dizaine de ses clients en parlent et ils font surtout beaucoup de communication autour du sujet… Dans les fait, peu de patrons sont prêts à véritablement sauter le pas et leurs managers ne prendront jamais le risque sans le soutien de celui-ci : il y a un blocage!

5. Animer la communauté

Les Local Guides Google se rencontrent dans la vrai vie (IRL), partout dans le monde!

Capture d_écran 2017-10-25 à 10.20.39

Et c’est ce dernier aspect des réseaux sociaux que l’on retrouve dans Google Guide et qui m’a impressionné. La communauté s’anime seule également, les contributeurs se retrouvent volontairement, de l’initiative de quelques uns.

Google a mis en place un Community Management automatisé!

Dans votre entreprise avez-vous au moins un Community Manager? Un humain en charge d’animer votre réseau de prospects, de clients, de parler aux influenceurs, de surveiller ce qui se dit sur vous?

 

Ha, pardon…


Vous devriez évaluer votre maturité digitale : où en est votre entreprise?

Maturité digitale : où en est votre entreprise?

Car si Google fait déjà en automatique une activité que votre entreprise fait toujours « à la main », vous êtes certainement en grand danger…

VOUS, dans VOTRE entreprise, comment tirez-vous profit de la multitude?

Comment surfez-vous sur cette vague de fond?

Où bien préférez-vous rester sur la plage par peur de prendre la tasse…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :