Les qualités d’un vendeur

J’ai demandé à mes étudiants en école de commerce de prendre leurs principales qualités en tant que vendeurs et de les expliquer avec leurs mots.

Pour Ami et Sidney

L’écoute active : L’écoute active est le fait d’écouter l’autre attentivement et de façon non directive, instaurer confiance, respect et empathie avec son interlocuteur afin que ce dernier s’exprime en toute liberté, sans crainte de jugement hâtif et sans pression. Grace à cela l’interlocuteur pourra se livrer facilement.

Adaptation :  L’adaptation est le fait de suivre telle ou telle direction pour convenir à une situation, avoir tel ou tel comportement, être en accord avec son milieu, une situation nouvelle. Se mettre en « harmonie » avec une personne/situation dans un milieu qui lui est inconnu, cela aide d’avantage à connaitre la personne.

Honnêteté : L’honnêteté est une qualité de celui qui est fidèle à ses obligations, à ses engagements, qui ne cherche pas à tromper ; qualité de ce qui est fait en respectant les engagements pris, sans tromperie.

Pour Khadija et Adama

Curiosité : L’intérêt que l’on porte au client en lui posant des questions. S’intéresser à sa vie afin de COMPRENDRE SES BESOINS
Relationnel : être en bon terme avec ces collègues et avec les clients ( interne et externe)
Communication : savoir s’exprimer avec les bons termes, trouver le discours adéquats en face du client.
Créativité : Avoir de l’imagination et des idées innovantes.
Attitude : une bonne tenue vestimentaire, une bonne hygiène de vie, se tenir correctement et surtout avoir une bonne gestuelle.
Charisme : savoir établir ou inspirer confiance au client, et se faire écouter.
Ecoute active : c’est écouter le client et lui poser les questions pour être sur d’avoir compris les besoins de celui ci.

Pour Marie-Laure et Saran

L’honnêteté : c’est le fait d’être véridique, équitable, loyal. Cette qualité permet d’installer un climat de confiance avec le client et donc faciliter la fidélisation du client.
Les bonnes manières : consiste à avoir des gestes considérés comme conformes à la politesse, au savoir vivre. Le prospect se sent accueilli, respecté, ce qui facilite la communication et donc la vente.
La curiosité : implique de s’intéresser à la nouveauté, à l’inconnu. Permet de plus s’instruire, se renseigner sur le client, ses attentes, mais aussi sur ce qui pourrait
l’intéresser.

Pour Hamed

Attitude : J’estime posséder une bonne attitude, plus tendance a chercher le contact avec le client plutôt que de rester a l’écart, souriant et propre sur soi.

Manières : Bonnes manières et langage correct.

Optimisme : Souriant et de bonne humeur, toujours voir le bon coté des choses et ne pas démoraliser devant l’adversité.

Pour Maxime

Curiosité : C’est une qualité indispensable pour comprendre son prospect. Comprendre ce qu’il recherche, ses goûts et ainsi être en mesure de lui proposer un produit correspondant un maximum à ses attentes. Cette qualité permet aussi de comprendre les blocages qui peuvent freiner un prospect à acheter.
Optimisme : il est important d’être optimiste peu importe la situation. Cette qualité permet de conserver une bonne énergie et de conserver une approche chaleureuse avec les prospects, ce qui facilite la vente. A l’inverse, un vendeur pessimiste ne se donnera pas les moyens de réussir sa vente car il part vaincu et ne réussira pas à persuader son prospect à acheter.
Rigueur : Un vendeur rigoureux, est un vendeur qui cherche à se perfectionner en faisant attention à chacune de ses actions. Être précis et minutieux permet d’obtenir de meilleurs résultats, et donc d’améliorer son chiffre d’affaire. Un vendeur peu rigoureux effectuera un travail brouillon et ne parviendra pas à satisfaire les besoins des prospects.
Techniques de vente : les techniques de ventes sont indispensables pour amener un prospect à acheter et répondre à ses besoins. Elles permettent également de gérer les différentes étapes d’un entretien de  vente.
Charisme : le charisme permet de capter l’attention du prospect. Un vendeur charismatique sera davantage écouté qu’un vendeur « plat ». Le charisme permet de donner une image de confiance et de sécurité au prospect qui se laisseront persuader plus vite à la vente.

Pour Amed

Attitude : une bonne attitude c’est être poli et accueillant être proteur d’un message particulier
Curiosité : avoir envie de découvrir quelque chose de nouveau, poser des questions. Il faut que le prospect réponde à nos questions et pas l’inverse.
Optimisme : c’est toujours continuer malgré les difficultés que j’ai à convaincre mes clients. Ne pas abandonner au moindre refus, toujours essayer de trouver de nouvelles stratégies pour être persuasif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :